Il semble bien révolu le temps où les grands constructeurs pouvaient encore se permettre de concevoir un moteur pour un modèle exclusif. A titre d’exemple, la Yamaha 1700 V-Max n’a jamais partagé son V4 survitaminé avec aucun autre autre modèle de la gamme, imposant au constructeur une rentabilité directe sans doute réduite (en dépit d’un prix de vente élevé) au profit dans ce cas précis d’une moto culte et donc d’une communication positive pour son image. A la place, la logique de plateforme technologique – un même moteur voire un même châssis pour plusieurs modèles – continue de creuser son sillon dans les gammes des grandes marques, voire “inter marques” (comme entre Kymco et BMW par exemple). Chez Yamaha, c’est l’hypersportive R1 qui a ainsi servi de base technique à l’hyper roadster MT-10 apparu en 2016. Une machine aussi radicale côté look que performante et qui a déjà enregistré chez nous un joli score de vente (plus de 800 immatriculations en 2016). La MT-10 plait, c’est incontestable, si l’on en croit aussi nos stats de lecture sur le sujet ou encore vos réactions sur notre forum et notre page Facebook. Une opération séduction qui redouble, ou plutôt triple d’intensité en 2017 avec l’arrivée, toujours sur la même base, de deux déclinaisons tout aussi exubérantes : la MT10 SP et la MT10 Tourer Edition ; alors que la MT-10 “standard” bénéficie aussi de quelques aménagements utiles. Voyons ça.
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