Yamaha MT-03 2018: plus gros n’est pas mieux | Objectif-moto

La dernière née de la série MT n’est évidemment pas la plus sophistiquée à émerger du « Côté obscur du Japon ». Mais ne vous focalisez pas sur ses carences en puissance ou en électronique, car son attractivité est bien réelle. Avec cette MT-03 2018 que nous testons les premiers, la menace vient d’en bas !

Certes, la plupart des prétendantes de cette cylindrée hybride (R3, Z300, CBR300, RC390, …) s’adressent avec prédilection aux détenteurs du permis A2 ; pourtant leur potentiel ne les limite pas à ces récipiendaires en mal de leurs premiers frissons sur deux roues. Au contraire, un amateur de grosses cylindrées, adepte de la piste peut aussi jouir du plaisir d’essorer la poignée droite sans être instantanément mis sur orbite. Et puis, les coloris 2018 retenus par Yamaha font mouche, surtout en bleu et noir, à la fois classe et crapuleux…

La ville sans vilenie

Installé au centre de Tubize, l’importateur Yamaha vous impose d’étalonner sa nouveauté à l’aune urbaine dès que vous quittez ses locaux. Mais accordons-nous un tour du propriétaire avant de mettre gaz… L’ascendance de la MT-03 est criante : au premier coup d’œil, on pourrait aisément se méprendre en la confondant avec une MT-07 voire une MT-09, car son gabarit, quoique plus compact, n’en est pas très éloigné. La finition est bonne et la ligne agressive à souhait est sublimée par les coloris 2018 ; les jantes allégées à 10 branches viennent rehausser un tableau que ne ternissent nullement ni l’optique avant à forte personnalité, ni l’instrumentation lisible et complète (avec ordinateur de bord) ni l’échappement correctement intégré à la ligne générale et dont la sonorité à hauts régimes n’est pas sans rappeler celle de la nouvelle R6.

Lire la suite : Yamaha MT-03 2018: plus gros n’est pas mieux | Objectif-moto