Yamaha R6: l’ère six | Objectif-moto

Voyons voir : Yamaha a fait sa première incursion dans le supersport en 1989 avec la FZR 600, laquelle eut droit ensuite à une version R. Puis vinrent la Thundercat et les deux générations de R6 (1999-2005 et 2006-2016). Avec ce millésime 2017, on entre donc bien dans l’ère six de la R6…

Si les FZR et Thundercat étaient finalement bien plus routières que sportives, du moins d’après les critères actuels, la R6 de 1999 fut une révolution pour la cylindrée : 120cv à 13000rpm pour 169kg, Yamaha faisait (presque) aussi fort que Suzuki avec sa première GSXR 750 de 1984 ! En tous cas, la R6 secondait à merveille la sulfureuse première génération de R1 qui définissait, comme le disait le slogan publicitaire de l’époque, une « race à part ». Compacte, légère et précise, la Supersport ne craignait personne, s’autorisant des vitesses de passage en courbes et des freinages virtuellement inaccessibles aux 1000cc.

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