Un mythe Héritière de la XT 500 apparue en 1976, la « Ténéré », du nom d’un désert du Niger, allait connaître un énorme succès pendant des décennies grâce notamment à l’engouement du grand public en général et des motards en particulier pour le Paris-Dakar créé par Thierry Sabine en 1978. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, l’équipe chargée de la définition des nouveaux produits chez Yamaha pour l’Europe laissa, en 1981, les responsables japonais pantois en réclamant une réplique des motos engagées au Paris Dakar avec un réservoir de 30 litres et un moteur mono ou bicylindre. Les ingénieurs acceptèrent le défi en créant la Ténéré XT600Z, présentée au salon de Paris en 1982. C’était le début d’une longue carrière émaillée de nombreuses victoires dans le rallye-raid, dont celles de Stéphane Peterhansel, 13 fois vainqueur de l’épreuve depuis 1988 Même si la dernière évolution majeure de la XT1200ZE Super Ténéré remonte à 2014, la marque au diapason n’ayant de cesse de faire
Source : Yamaha Super Ténéré 2018 : le mythe est toujours présent ! | Objectif-moto